La sécurité fait partie du paysage quotidien de la vie en Haiti. Elle n’est pas l’affaire exclusive des autorites etatiques en charge de la securite publique, mais engage la responsabilité de tous et de chacun.
Si Haïti n’est pas un pays en guerre, il n’en demeure pas moins que dans vos activités professionnelles ou personnelles vous serez soumis à un certain nombre de risques, plus ou moins diffus, mais bien présents. Il faut donc vous y préparer et en avoir conscience; Soyez en permanence vigilant et luttez contre la routine, qui, sournoisement, aura tendance à vous submerger.
Ce recueil de fiches pratiques a été rédigé pour vous. Il se veut être un guide plutôt qu’un carcan. Il est destiné à répondre aux questions légitimes que vous pouvez vous poser pour tout ce qui concerne les règles et consignes de sécurité en vigueur.
La sécurité c’est 70% de bon sens et 30% de règles. Il s’agit d’abord d’une responsabilité individuelle : Mais elle est aussi une responsabilité collective : Le comportement de chacun peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour la sécurité collective.
Ces règles et consignes ont pour finalité de définir les attitudes et comportements des individus de façon à minimiser, autant que faire se peut, nos vulnérabilités en tant qu’individu ou societe operant en Haïti. Elles doivent être connues de tous et respectées par tous.
Pour être efficiente, la gestion de la sécurité doit s’appuyer, sur une analyse en amont et en aval, des risques et de leur évolution. Elle repose donc sur une bonne connaissance du terrain et de ce qui s’y passe. Aussi, une des conditions à la mise en place d’un système de sécurité cohérent et approprié aux différentes situations, ainsi que leur évolution, est la collecte d’informations sur le contexte sécuritaire et son évolution (pouvant être très rapide en Haïti) et surtout leur retransmission aux personnes concernées.
Ne préjugez pas de l’importance, ou non, d’un événement ou d’une information qui vous semble anodin, s’il est inhabituel. Notez-le et rapportez-le à l’état brut (mais de manière précise : quoi, où, quand, comment, conduite adoptée par l’équipe témoin de cet incident le cas échéant) au Responsable de Sécurité, le plus tôt possible après les faits. Il se peut que, considéré individuellement, il ne vous semble pas avoir de sens mais, qu’une fois recoupé avec d’autres informations, il soit révélateur d’une certaine situation.